2min
©
Image
Image

Cinq astuces pour lutter contre le stress

Promis, on ne va pas vous conseiller de vous mettre à la méditation ou de vous offrir une journée au spa. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces faciles à appliquer dans votre vie de tous les jours pour diminuer votre niveau de stress et retrouver un peu d'optimisme.

Faites le point
La plupart du temps, ce n'est pas ce qui se passe sur le moment qui nous stresse, mais plutôt l'anticipation d'un événement à venir. Vous redoutez votre rendez-vous avec votre boss demain matin? Focalisez-vous sur l'instant présent en vous demandant régulièrement: "Est-ce que je me sens bien à cet instant précis?" Il y a de fortes chances pour que la réponse à cette question soit oui, alors pourquoi angoisser pour quelque chose qui n'est pas encore arrivé? Si le stress vous submerge à nouveau, prenez quelques secondes pour vous demander si vous allez bien là, maintenant. 

Buvez une tasse de thé
Lorsque le stress nous assaille, on n'a généralement pas le temps de tout laisser tomber pour aller se faire masser ou prendre un bon bain moussant. Heureusement, il existe une solution express pour retrouver le calme: boire une tasse de thé; de préférence à la menthe poivrée, qui a un effet calmant sur le système gastro-intestinal et nerveux. C'est donc un moyen rapide et efficace de relâcher la pression.

Écoutez votre chanson préférée
Selon une étude menée par l'université de Zurich, le fait d'écouter de la musique permet non seulement de diminuer le niveau de stress, mais également de permettre à votre corps d'y résister davantage. 

Adoptez la pensée positive
"Je vais bien, tout va bien". Vous redoutez une présentation devant un public? Imaginez-vous monter sur scène détendu et confiant. Imaginez que votre discours passionne tout le monde. Imaginez les applaudissements à la fin de votre prestation. Ça peut sembler ringard, mais la pensée positive aide réellement à se débarrasser du stress.

Regardez le bon côté des choses
Nous avons généralement tendance à nous attarder sur tout ce qui va mal plutôt que de voir le bon côté des choses. Si on s'attend au pire, on ne sera pas déçu si tout ne se passe pas comme prévu, pas vrai? Pourtant, une étude menée par la faculté de médecine de l'Université de Stanford a prouvé que les enfants qui restaient toujours positifs obtenaient de meilleures notes à l'école que ceux qui avaient une attitude négative. Alors arrêtez d'imaginer le pire et forcez-vous à voir ce qui va bien dans votre vie, même lorsque cela vous semble impossible.

Mots clés
#fais divers Réactions en bas