2min
©
Image
Image

RDC: Coup de théâtre , Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe retirent leur soutien au candidat unique Martin Fayulu

Contre toute attente , le président de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) vient de retirer sa signature de l’accord désignant l’opposant Martin Fayulu comme le candidat de l’opposition.

Donné favori , Félix Tshisekedi, leader de l'UDPS, a déclaré qu’il retirait sa signature de l'accord de coalition , conclu avec les cinq autres leaders de l'opposition , réunis à Genève , en Suisse, sous pression de la base de son parti.

 

« Je croyais faire la volonté de l’ensemble du peuple congolais qui voulait qu’on ait un candidat unique, mais vous voyez la réaction que cela donnait à la base. Pour un homme responsable, je ne peux que faire marche arrière et retirer ma signature",a t-il déclaré

« Je retire ma signature , Je ne peux aller à l’encontre de la base, ce serait signer la mort de ma carrière politique », a ajouté Félix Tshisekedi.

 

L’ ancien président de l'Assemblée nationale passé à l'opposition , Vital Kamerhe a lui aussi annoncé son retrait de l’accord .

 

Réunis à Genève , les sept ténors de l’ opposition avait porté leur choix dimanche sur le député Martin Fayulu comme candidat unique en vue du scrutin présidentiel qui doit avoir lieu le 23 Décembre , après deux reports .

 

Resté dix-huit ans au pouvoir , le Président Joseph Kabila a décidé à la surprise générale de ne pas se représenter conformément à la constitution et a désigné l’ 'ex-ministre de l'Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat de la majorité.

Mots clés
#societe Réactions en bas